Rendre un portail de bibliothèque accessible : par où commencer ?

Journée d’étude

Rendre un portail de bibliothèque accessible : par où commencer ?

 

Jeudi 23 Novembre

 

Auditorium du MAC VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Place de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine

 

Les échanges pourront également être suivis en visio.

Conditions d’accès : Gratuit sur inscription (priorité donnée aux adhérents de l’ADULOA

Comme en témoigne le baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique publié cette année, les portails des bibliothèques françaises sont à la traîne dans ce domaine et ce, malgré l’obligation légale de rendre les sites publics compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap. L’objectif de cette journée est de fournir aux utilisateurs des logiciels de la société Archimed des clés pour lancer un projet de mise en accessibilité au sein de leur établissement. Au programme : rappel du cadre légal, présentation de bonnes pratiques, retours d’expériences sur la réalisation d’un audit et échanges sur l’accessibilité de la solution Syracuse.

9h00 :  Accueil

9h30 :  Enjeux humains et cadre légal de la mise en accessibilité d’un site web
Avec :
Luce Carević, experte accessibilité numérique senior, directrice générale et associée (Access42)
Hélène Kudzia (ABF, commission accessibilité)

11h30 :  Pause

11h45 :  Rédiger des contenus accessibles grâce à la méthode FALC (Français facile à lire et à comprendre)
Avec :
Caroline Jules (Culture accessible)

 

12h30 : Pause déjeuner

 

14h00 :  Mener un projet de mise en accessibilité et retour d’expérience sur l’audit d’un portail Syracuse
Avec :
Luce Carević, experte accessibilité numérique senior, directrice générale et associée (Access42)
Peggy Barrette, référente Accessibilité numérique et webmaster (Direction de la lecture publique de Savoie et Haute-Savoie)
Benoît Bié, chargé de projets numériques Démos (Cité de la musique –
Philharmonie de Paris)

15h30 :  Pause

 

15h45 :  Table ronde – L’accessibilité : un partenariat à construire entre l’éditeur et les utilisateurs

Avec :

Luce Carević, experte accessibilité numérique senior, directrice générale et associée (Access42)
Benoît Lefebvre, lead Developer (Archimed)
Peggy Barrette, référente Accessibilité numérique et webmaster (Direction de la lecture publique de Savoie et Haute-Savoie)
Benoît Bié, chargé de projets numériques Démos (Cité de la musique –
Philharmonie de Paris)

Hélène Kudzia (ABF, commission accessibilité)

 

17h00 :  Conclusion

 

Vignette du programme

La journée d’étude sera précédée le mercredi 22 novembre de l’assemblée générale de l’ADULOA et d’une rencontre avec la société Archimed.