Développements SIGB

Synthèse message récupération de notices

Message d’origine

Y a-t-il des avancées concernant la récupération de notices et le dédoublonnage ? Les Bibliothèques de la Communauté de Vendôme envisageraient de combiner la récupération Moccam (Opsys doit nous joindre prochainement pour adapter les filtres nécessaires) et la récupération Electre (nous sommes intéressés par la récupération des liens vers les images de couverture, par les résumés, les quatrièmes de couverture et les tables de matière, toutes choses absentes de la base Bnf).

Quelqu’un de la liste aurait-il des lumières sur cette question, une expérience à partager... ?

Marie-Paule GIGOU Bibliothèques de la Communauté du Pays de Vendôme

***********

Synthèse « Récupération de notices »

Je remercie vivement tous ceux qui ont bien voulu échanger leur expérience. Toutes ces contributions sont très précieuses.
Pour nous, nous en sommes encore à échanger avec Opsys pour la mise au point de nos filtres. Mais pour l’instant, nous « dédoublonnons » au cas par cas, au moment de l’exemplarisation, chaque notice importée via Moccam.
Nous dédoublonnons seulement sur les autorités-auteur en éliminant la vedette Bnf, espérant pouvoir bientôt recevoir des notices plus complètes et dotées de renvois… (Nous nous sommes dit que garder les notices incomplètes ferait que des importations ultérieures et plus complètes se trouveraient rejetées…)
Nous aimerions vivement que les filtres d’Opsys permettent aussi d’écraser les notices Amazon et Bnf provisoires lorsque Moccam nous achemine par mail les notices complètes. (Là encore, doublon sur la notice et sur les autorités. Pour des achats récents, exemple « Nouveautés Biblioteca », 50 % de notices Amazon à dédoublonner plus tard…)

Notre choix Electre + Moccam n’est toujours pas arrêté. Il dépendra de la négociation des tarifs Electre et de la mise au point des filtres par Opsys.
A ce sujet, je ne comprends pas bien que la résolution par Opsys des problèmes que nous avons tous (recherches croisées sur l’Opac, filtres d’importation…) soit si lente et tâtonnante pour chaque bibliothèque, comme si l’expérience développée pour les uns ne servait pas pour les autres.

Marie-Paule Gigou, Assistante Lecture publique, Bibliothèques de la Communauté du Pays de Vendôme

Bonjour,
Nous avons adopté Moccam il y a presque 1 an, notamment parce qu’il s’agit d’un logiciel libre et qu’il effectue « presque » tout ce que propose Le Vendangeur d’Opsys. Nous n’importons que les notices BNF de qualité 10 (notices terminées)
Voici notre procédure : nous récupérons d’abord la notice d’Electre (pour avoir le résumé), puis nous allons sur le site « Moccam-en-ligne », nous passons l’ISBN : 2 possibilités :

- la notice est déjà dans la base BNF, et la récupération est instantanée (2clics !) [notice biblio + autorités !!)
- la notice n’est pas encore dans la base, mais Moccam garde en mémoire l’ISBN pour nous l’envoyer dès création. La notice BNF écrase la notice Electre, en gardant cependant les champs 330 et 676 et 9].
Après de nombreux appels à OPSYS, le dédoublonnage a fonctionné correctement, les filtres étaient corrects… Actuellement, soit disant à cause du changement de serveur, tous nos filtres ont sauté, et cela fait 1 mois qu’OPSYS n’intervient pas, malgré tous nos appels…(Au secours !!
Voilà notre expérience, nous sommes très satisfait de Moccam et du dédoublonnage réalisé par Aloes (quand les filtres fonctionnent correctement) !
Petit bémol et question : avec l’arrivée du l’ISBN à 13 chiffres, certaines fois, Aloès ne fait pas le dédoublonnage lorsque, par exemple, Electre a l’ISBN à 10 chiffres et la BNF a l’ISBN à 13 chiffres… Opsys n’arrive pas à nous résoudre ce problème …. D’autres bibliothèques ont-elles vécu ces problèmes ?

Caroline CHUQUET Médiathèque de Camponac

Bonjour, je lis avec attention cet échange autour de la récupération de notices. A la BDP21, nous sommes confrontés au problème des autorité auteurs lors des récupérations BNF (en direct ou via moccam). Nos auteurs étant rentrés sans date, il y a création de doublons à chaque import. De ce fait, nous hésitons à généraliser la récupération BNF / moccam.
Si quelqu’un a trouvé comment résoudre le problème, je suis à l’écoute de toutes les idées et suggestions.
Pascale Leray-Pontonnier
BDP21

Bonjour,
Pour Electre, il faut discuter directement avec eux.

Electre propose uniquement un abonnement à des liens avec les couvertures, quatrièmes de couvertures, etc, qui restent sur ses serveurs. Ce qui signifie qu’en cas de changement de fournisseur ou de non-renouvellement d’abonnement, ces couvertures et autres éléments disparaissent.

La bibliothèque municipale d’Orléans a discuté à ce sujet avec Electre, et a finalement renoncé car les abonnements proposés étaient trop chers.

Moccam-en-ligne est optimisé pour les recherches par ISBN.

Bien cordialement,

Jean-Paul Gaschignard

Bonjour,

Nous avons été confrontés au problème à St Etienne, il y a quelques années : après un chargement important de notices bibliographiques, nous avons eu brutalement 3500 doublons d’auteurs !!!! J’ai mis 18 mois à corriger....

Depuis, nous rentrons systématiquement les dates (quand nous les avons). Et progressivement nous avons moins de doublons, mais ce sont des doublons intéressants car ils permettent de corriger la base et d’importer les notices autorités correspondantes.

Sinon, vous pouvez agir avec les filtres d’importation de notices, en ne chargeant pas les $f. Cela vous créera des doublons pour les vrais homonymes (pour lesquels je suppose que vous avez des dates), mais pas pour tous les auteurs.
cordialement

Nathalie Verdier-Riocreux