Développements SIGB

Compte-rendu de la réunion du 20 juin 2003

La réunion était convoquée pour 10h00 mais nous avons commencé par une réunion avec l’ensemble des participants où le Président nous a rappelé l’historique et les objectifs de l’association.

Puis notre commission s’est réunie. Elle était constituée du plus grand nombre des personnes présentes.

Nous avons commencé par un tour de table qui nous a permis (entre autres) de nous apercevoir que déjà sur un produit récent nous étions sur des versions différentes, ce qui ne facilitera pas notre travail.

Emmanuel Dousset a présenté les objectifs du groupe (correctifs de l’existant, spécifications pour les futures versions, partage des connaissances) et son organisation possible par module.

Sur proposition de V. B. nous avons effectué un nouveau tour de table mais, cette fois-ci, pour évoquer les problèmes qui nous semblent gênants dans l’utilisation quotidienne de notre logiciel.
Les points mentionnés ont été les suivants : ergonomie pour le catalogage hors grille, gestion des périodiques, défauts de paramétrage à l’installation du système, gestion des rappels et des amendes, encore trop d’opérations à effectuer sous Telnet, migration, récolement, méconnaissance des systèmes d’exploitation des serveurs, utilisation trop systématique de la souris, gestion pas assez précise des droits d’accès, arborescence souhaitée des paniers et ne pas alourdir les postes clients, pas de consignes simples et claires sur le « re-taillage » des fichiers, mauvaise connaissance par les formateurs du paramétrage du site, gestion de la régie de recette, des anomalies en inscription, satisfaction sur les statistiques de la 1.2.0, gestion des adresses, le calendrier ne gère pas les mises à disposition, réception et bulletinage par lot, possibilité de lecture des codes à barres commerciaux pour récupération de notices.

A l’issue de cet échange nous sommes convenus, pour le moment :
- de ne pas nous spécialiser par module,
- de ne pas intervenir immédiatement auprès d’Opsys (car nous considérons qu’il faut une vérification préalable) : il serait dommage dès le départ d’entacher notre crédibilité et donc notre efficacité à court et moyen terme.

Mais s’il est utile de définir ce que nous devons ne pas faire, il est encore plus utile de définir ce que nous avons à faire, nous sommes convenus :
- que chacun vérifie la réalité actuelle des anomalies signalées.
- que chacun fasse part sur le site de l’association (c’est-à-dire par la liste de diffusion, lorsque celle-ci aura été mise à jour parallèlement au nouveau site) des anomalies vérifiées, puis, que des « bonnes volontés » les testent sur leur propre site pour savoir s’il s’agit d’un problème local, de version ou général.( [1])
- de continuer et d’enrichir nos échanges d’expériences (mais nous n’avons pas -encore- déterminé qui validera l’importance et le signalement à Opsys des problèmes à prendre en compte en terme d’urgence ou d’importance).
- de nous réunir à nouveau le 6 ou le 7 novembre (en fait une légère majorité était favorable au 7, mais comme le CA souhaite se réunir ce jour là : notre réunion aura lieu le 6). Nous voyons l’organisation de la journée de la manière suivante : le matin, bilan de nos premiers échanges par la liste de diffusion, puis l’après midi nous faisons part à Opsys de nos doléances en leur demandant de nous montrer comment avec la version en préparation ils comptent répondre à nos attentes. Il y a là une difficulté : comment leur demander de répondre si nous ne leur avons pas fait part de nos insatisfactions ? Pour résoudre cette question je vous propose de porter à la connaissance de Thierry Poncet les problèmes signalés sur le site et qui feront l’objet d’un avis consensuel, pour les autres nous ferons le tri le matin et ils devront donc nous répondre sans préparation préalable (mais cela est relatif car en bonne logique ils doivent connaître les soucis de leurs clients).

Notes

[1] Pour ne pas polluer la liste de diffusion (trop d’informations contribuent à la désinformation) il sera nécessaire de respecter dans l’objet une syntaxe précise du type : « ALOES V X.X.X Nom du module, objet résumé » si cette syntaxe n’est pas exacte merci de bien vouloir respecter celle du compte rendu de la réunion de CA ou à défaut celle de notre Webmestre.





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