Développements SIGB

Compte-rendu de la réunion du 6 novembre 2003

Commission Aloès

Réunion à la médiathèque Les Temps modernes de Taverny le 6 novembre 2003

E. D., coordonnateur de la commission ouvre la séance. Après un tour de table au cours duquel les 29 participants se présentent, E. D. rappelle l’objet de la réunion : la préparation de la rencontre de l’après-midi avec les représentants d’Opsys. Il propose que les documents qui lui ont été transmis par les bibliothèques de Saint Etienne, Saint Claude et Chambéry servent de base à la discussion. Ces documents répertorient les difficultés rencontrées dans l’utilisation d’Aloès, difficultés qui varient selon les versions d’Aloès dont les bibliothèques disposent (1.6, 1.1.1, ou 1.2.0).

Un représentant de la BDP de la Saône et Loire remarque que la version 130 d’Aloès est mieux adaptée au fonctionnement particulier des Bibliothèques départementales de Prêt (B.D.P.).

JL.L . qui représente UTILO, l’association qui regroupe les B.D.P. utilisant des logiciels Opsys prend la parole pour regretter le manque de coopération entre les deux associations.

Avant la rencontre de l’après midi avec Opsys, E.D. annonce que la prochaine assemblée générale se tiendra le mardi 23 mars. La commission Aloès devrait se réunir le lundi 22 mars après-midi.

Rencontre avec Opsys :

La société Opsys est représentée par ....................

Les questions recensées le matin sont posées, Opsys y répond point par point. Une partie d’entre elles sont résolues par les versions 1.2 et 1.3, une autre partie le sera par la version 1.4.

L’installation des nouvelles versions sera automatisée à partir de la version 1.2. La formation aux nouvelles versions est payante, elle peut cependant être incluse dans le contrat de maintenance. Opsys fournit la liste des modifications intervenues entre deux versions.

La 1.3 prévoit deux versions : une version B.D.P. avec un outil d’évaluation intégré ainsi qu’un module de gestion des tournées, et une version B.M. Elle introduit le concept de recherche « à la Yahoo ». Les impressions y seront améliorées. L’architecture du site Web est changée, il est possible de le réécrire. Elle permet d’associer les jaquettes des disques ainsi que des extraits musicaux aux notices des documents sonores (les problèmes juridiques ont été étudiés avec la SACEM).

Le bulletinage est l’un des gros chantiers pour la version 1.4, Opsys est demandeur d’une aide à la réflexion sur ce sujet.

Le paramétrage dans la version 1.4 sera plus convivial.