Assemblée Générale

20 juin :
- 13h30 Accueil des participants
- 14h00–16h30 Assemblée statutaire
- 20h30 Dîner (inscription préalable)

21 juin :
- 9h30–10h00 Présentation du Forum ADULOA
- 10h15–12h00 Intervention sur le thème des Open Data
- 13h30–15h30 Echanges avec les représentants de la société Archimed

1. Ouverture de l’Assemblée Générale

Par le président d’ADULOA : Michel Berthet. Présents : 35 collectivités représentées – 27 pouvoirs Membres du CA excusés : Damien Robillard, Marc Guillerot, Sylvain Deflache

2. Présentation du rapport financier par la Trésorière, Véronique Berthaut

En caisse au 01/01/2012 : 20 220,20 €

RECETTES DÉPENSES
Cotisations : 21 300,00 € Activités : 15 036,80 €
Divers : 0,00 € Déplacements : 1 177,40 €
Divers * : 2 354,36 €
Total : 21 300,00 € Total : 18 568,56€

En caisse au 31/12/2012 : 22 951,64 €

* Rubrique Divers : adhésion annuelle à la Fulbi, participation financière aux journées d’étude de la Fulbi, frais de repas (pour Archimed et les collègues accueillant les réunions et l’AG), frais bancaires, frais liés à la gestion du site internet, affranchissements.

Cotisations réglées en 2012 : 162 (dont 26 au titre de 2011) Certaines collectivités ont déjà réglé leur cotisation 2013. Les factures concernant les formations Archimed n’ont pas été prises en compte sur cet exercice.

Eric Binet fait un compte rendu des journées d’étude de la Fulbi. Faut-il augmenter la participation financière (à ce jour 500 €) ? Ce sont des journées de qualité mais il faudrait garantir des places pour les adhérents Aduloa. Elisabeth Derderian verra si cela est possible lors de la réunion Fulbi de septembre.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

Vote concernant les cotisations 2014 : il est décidé à l’unanimité de ne pas les augmenter.

3. Présentation du rapport d’activité par les différents responsables de commissions

COMMISSION FORMATIONS

Rapport présenté par Elisabeth Derderian

Difficulté pour mettre en place un calendrier avec Mr François Collin (Archimed Opsys), pour trouver des lieux d’accueil, pour recenser les besoins.

Quelques chiffres
- 6 formations ont été assurées (5 sessions de 2 jours + 1 session d’1 jour)
- 36 stagiaires / 30 collectivités
- 3 établissements d’accueil : Médiathèque de Thau-agglo, MLIS de Villeurbanne et Médiathèque de Saint Apollinaire

Contenu
- Administration Aloès approfondie
- Aloès : Paramétrages de base
- Aloès : Ligdets et triordres
- Aloès : Statistiques
- Outils pour le web adaptés au POD Aloès

Formatrices : Gladys Cathelain (Deuzio), Marion Maillet et Catherine Berrux (Archimed Opsys)

De futures formations sont envisagées : Ermes 2, Infodoc (Elaborer un cahier des charges pour leur mise en place). La possibilité d’un « questionnaire en ligne » concernant les formations est évoquée. Véronique Berthaut : il est difficile de connaître les spécificités de chaque site surtout lors des renouvellements d’adhésion.

COMMISSION PORTAIL

Rapport proposé par Sylvain Deflache (absent)

- POD équipant la majorité des établissements au point mort
- Pas assez d’utilisateurs du portail Ermes avec un besoin de formation sur ce portail. Retours de la part d’Archimed ?
- Demandes à Gladys Cathelain pour de nouvelles formations sur le POD. Archimed n’assure pas de formations sur le POD.
- Solutions alternatives au POD et à Ermes ?

Pour la commission du portail Ermes :
- Rencontre avec Christophe Arnoult en juillet 2012 sur la 2.5
- Rencontre à Lille sur l’approche technique en juin 2013

- > Besoin de formalisation sur nos interventions

COMMISSION BDP

Rapport présenté par Eric Binet

Fotorezo : module qu’Archimed a fait évoluer (Intégration des données SLL, exportation des données via Fotorezo, Open data… etc). Un rapport simplifié a été mis en œuvre avec des zones qui devraient être stables (importation de fichiers csv).

Module de gestion des tournées : remanié avec la version 200. Fonctionne bien à la BDP 71, BDP de l’Ain, BDP de la Corrèze. Le module de gestion des formations proposées aux bénévoles et salariés des réseaux est encore peu utilisé, mais donne satisfaction aux usagers qui l’utilisent (modèles gérés par Active report).

Alain Tachet : Peut on automatiser les inscriptions ? La question devra être posée à Archimed.

Module de gestion des conteneurs Utilisé par la BDP 71 et le réseau Savoie-Biblio (400 conteneurs) pour la gestion des navettes. Prêt global au moment du départ de la navette. C’est un outil de prêt en masse et un outil de changement d’état en masse des documents, de gestion des emplacements par lot. Il subsiste une réticence des personnels à l’utilisation de cet outil (calcul du temps gagné incertain, peur des erreurs). Ces conteneurs ne sont pas seulement réservés aux BDP, ils peuvent être utilisés par les BM avec plusieurs sites ou les intercommunalités.

Véronique Berthaut souhaiterait que les fonctionnalités d’Aloès propres aux BDP soient également présentées aux BM pendant les formations.

Fabrice Lefèvre constate que peu de BDP équipées d’Aloès ont choisi un portail Ermès.

Eric Binet va plus loin dans la réflexion en se demandant si un outil fermé comme Ermes convient aux nouveaux usages des BDP ? La tendance est plus à la recherche d’outils collaboratifs. Mais ces modules ne sont pas installés ni activés par défaut, il faut les demander expressément à Archimed.

Suivent quelques échanges sur des points techniques non résolus par Archimed qui seront discutés le lendemain en présence des représentants de la société.
- Paramétrage des envois automatiques
- Problèmes avec les serveurs SMTP
- Problèmes avec Incipio
- Problèmes avec l’inscription des lecteurs dans le module réservations
- Problèmes lors des migrations à la V 2.3 d’Ermes (changement complet du CMS)

COMMISSION FULBI

Rapport présenté par le correspondant d’ADULOA à la FULBI, Jean-Paul Gaschignard

Pour Jean-Paul Gaschignard il est indispensable d’ouvrir un débat professionnel hors et dans la Fulbi sur le sujet de RDA (v.RDA et rapport du groupe RDA de l’IABD).

Patrice Verrier (Médiathèque de la Cité de la Musique) participe au groupe technique sur RDA. Il informe que la politique de la BNF est de ne pas de produire en RDA avant 5 ans (v. site databnf.fr).

Dominique Lahary recommande de ne pas rester à l’écart avec des débats déjà dépassés. Les bibliothèques françaises ne peuvent plus continuer avec des modèles de données qui datent des années 60. Le marché des SIGB est devenu international, il faut évoluer dans ce sens alors que la France à tendance à vouloir universaliser son exception. La BNF a effectué un travail de qualité pour préparer au web de données.

JOURNEE D’ETUDE SUR L’ACCESSIBILITE

Rapport présenté par Nicolas Andry

Nicolas Andry rend compte du travail avec Hélène Kudzia (Médiathèque Marguerite Duras Paris 20e) et la société Qelios sur la journée d’étude portant sur l’accessibilité, à laquelle plus de 40 personnes ont assisté. Prise de conscience par les participants de points importants sur les normes et les techniques de développement web pour rendre les sites de bibliothèques accessibles. Retour sur l’obligation légale de mise en conformité des sites web. Archimed s’est mis depuis en relation avec Hélène Kudzia et Olivier Nourry de la société Qelios. Celui-ci travaille d’ailleurs sur les prochaines versions du portail Ermes.

4. Les projets pour 2014

- Poursuivre la participation financière aux Journées Fulbi
- Proposer une nouvelle journée d’étude Aduloa : 1er trimestre 2014 – sujet : les ressources numériques – lieu : à la BMVR de Limoges (?)
- La commission BDP se réunira à l’automne à la BDSL (71)
- Commission portail Ermes - lieu à définir Proposition de rencontre avec Archimed : il faut une réunion politique de développement : BM, BDP, BU pour porter tout ce que l’on souhaite en termes d’évolutions du produit.

Marie-Laure Collinet a essayé de contacter Olivier Walbecq pour avoir la liste des sites équipés d’Infodoc, mais sans succès. Michel Berthet préconise la création d’une commission Infodoc.

5. Votes

Le rapport financier et le rapport moral sont mis au vote par le Président Michel Berthet et sont approuvés à l’unanimité par l’assemblée.

5. Constitution du Conseil d’Administration

- Michel Berthet, en fin de mandat, se représente : il est réélu à l’unanimité
- Cécile Cecconi, de la Médiathèque de la Cité Musique, intègre le CA
- Juliette Cernesson (Roanne) et Jean-Michel Auzanneau (Orléans) ont démissionné.

L’Assemblée Générale 2014 est fixée à Mérignac en mai ou juin 2014 (sur 2 jours).

Dominique Lahary prend sa retraite cette année : en hommage à son investissement un petit cadeau lui est remis de la part de tous les membres d’ADULOA.