Organisateur

Compte-rendu de l’Assemblée Générale des 24 et 25 mai 2012

à la bibliothèque municipale d’Orléans

Jeudi 24 mai :
- 13h30 Accueil des participants
- 14h00 – 15h30 : Atelier : l’accessibilité en bibliothèque
- 15h45 – 17h00 : Assemblée statutaire
- 17h30 : Visite touristique de l’hôtel Groslot
- 20h30 : Dîner

Vendredi 25 mai :
- 9h30 – 12h30 : Echanges avec la société Archimed
- 13h30 – 15h30 : Atelier : FRBR et RDA

L’accessibilité en bibliothèque

par Hélène Kudzia Pinto Da Silva

Ressources en ligne :
- RGAA
- WAI
- Accessiweb
- Braillenet

Matériels spécifiques disponibles sur le marché :
- PC + clavier étendu (proposant plus de touches de raccourcis)
- logiciels de revues d’écran : organise l’information et la renvoie en sonore ou en braille : Zoomtext, Jaws (à utiliser avec IE), NVDA (solution libre à utiliser avec Firefox)
- écho clavier : le logiciel dit quelle touche est actionnée (pas de souris)
- plage braille : sur 65 000 non-voyants, 7 000 seulement connaissent le braille
- Iphone : synthèse vocale intégrée et performante ; sous Androïd, la synthèse vocale n’existe pas par défaut et n’est pas de bonne qualité

Navigation avec un logiciel de synthèse vocale :
- la synthèse dit d’abord le nom de la page
- rechercher la structure de la page
- à l’intérieur d’une page : circuler de titre en titre, ou de bouton en bouton , de lien en lien ou de formulaire en formulaire ; ou bien chercher des tableaux

Quelques préconisations pour rendre un portail "un peu plus accessible" :
- étiqueter correctement et avec des noms significatifs tous les objets, liens, images,..etc
- structurer les pages avec des titres
- ne pas trop charger les pages
- les fichiers à feuilleter, de type Calaméo, sont impossibles à lire : prévoir une solution alternative : lien Word plus facile à lire qu’un fichier PDF
- éviter les liens "en savoir plus" : non significatifs : "en savoir plus" sur quoi ?
- sur le catalogue : faire des pré-requêtes et préparer des filtres de recherche, au moins sur les livres audios et les films en audiodescription
- choisir la dénomination "livres audios" et s’y tenir (éviter "textes lus", par exemple), ainsi que la dénomination "films en audiodescription"
- Problème de visualisation du détail d’une notice : accessible uniquement par une zone cliquable, sans nom de lien ; donc inaccessible...

Ouverture de l’Assemblée Générale

par le président d’ADULOA Michel Berthet

Présentation du rapport moral et du rapport financier : voir le fichier Powerpoint mis en ligne

Complément au rapport d’activité :

Orientation et organisation du club

Difficulté à relancer les sites anciens adhérents d’AULA (aucune liste de ces adhérents disponible). En 2011 : le club a proposé un nombre moins important de formations en raison de la fusion ADUDLO/AULA et des changements liés au rachat d’Opsys (abandon du POD Aloès). ADULOA va se rapprocher d’Archimed pour voir quels types de formations pourraient être proposées concernant Ermes (1.5 et/ou 2). Une journée d’étude "Portails et Accessibilité" sera organisée fin 2012 si possible. La BU d’Orléans utilise toujours Incipio ; La BU d’Artois est passée à Ermes. Le CA a des difficultés à évaluer le nombre de sites pouvant être intéressés par telle ou telle formation. Il serait intéressant de connaître le nombre d’adhérents n’utilisant que des produits Archimed. Le CA doit être renforcé, si possible avec des représentants de sites utilisant des logiciels Archimed. Archimed propose de créer des groupes de travail qui pourraient intervenir sur les feuilles de route et orienter les évolutions des logiciels.

Le site

Les webmestres vont étudier les modalités de récupération des informations du site d’AULA. Dans la rubrique "boîte à outils", la documentation concernant les produits Archimed sera ajoutée.

Formations
- Le club va continuer à proposer des formations Administration Aloès (3 niveaux).
- Il n’existe plus, au sein d’Archimed, de formateurs pour le POD Aloès : ADULOA fait donc appel à la société Deuzio.
- Souhait d’organiser des formations Ermes (version 1.5 et 2) ; les formateurs actuels d’Archimed ne connaissant pas suffisamment le produit, ADULOA va essayer d’organiser des formations poussées d’Ermes 2, dès que les formateurs seront à niveau.
- Souhait de proposer des formations Active Report
- Projet d’un ErmesCamp avec Luc Andrieux
- Début juin : Elisabeth Derderian contactera à nouveau François Collin pour obtenir un calendrier de formations Administration Aloès et la mise en place de formations sur Ermes 2, Active Report et les Statistiques Aloès
- Organisation d’une journée d’étude sur l’accessibilité des portails : à l’automne 2012.

Votes

Le rapport financier et le rapport d’activité sont approuvés à l’unanimité. Le tarif des adhésions est maintenu pour 2013.

Election du CA
- Catherine Gerbier, Marianne Rouxin, Sylviane Sauge, Patrice Verrier quittent le CA.
- Nouveaux candidats : Nicolas Andry, Christian Mercier, Jean-Michel Auzanneau, Laetitia Egéa, Marie-Laure Colinet, Vincent Détienne et, sous réserve de l’accord de sa hiérarchie, Fabrice Lefèvre. Tous les candidats sont élus ou réélus à l’unanimité.

Réunion du CA : constitution du bureau et référents des groupes de travail

L’effectif du CA passe à 17 membres.

Bureau :
- Président : Michel Berthet
- Vice-présidente : Elisabeth Derderian
- Trésorière : Véronique Berthaut
- Trésorière adjointe :Brigitte Ussel
- Secrétaire : Juliette Cernesson
- Secrétaire adjoint : Fabrice Lefèvre
- Webmestres : Marc Guillerot et Damien Robillard

Groupes de travail :
- Portail (Pod Aloès et Ermes) : référents : Sylvain Deflache et Nicolas Andry
- EPN (Ermes) : référent : Jean-Michel Auzanneau
- Développements SIGB : référente : Elisabeth Derderian
- Formations : référentes : Elisabeth Derderian et Juliette Cernesson
- BDP : référents : Eric Binet et Fabrice Lefèvre
- Correspondant FULBi  : Jean-Paul Gaschignard.

Les mandataires FULBi sont : Michel Berthet, Elisabeth Derderian, Nicolas Andry et Jean-Paul Gaschignard.

Présentation d’Archimed

par Eric Délot, Olivier Walbecq, Christian Serrure

La documentation d’Archimed est accessible en ligne, à tous les clients : chaque site peut demander identifiant et mot de passe à son "chargé d’affaires". Archimed annonce la mise à disposition fin septembre 2012, pour tous les clients, d’un outil support à l’assistance clientèle : demande en ligne et suivi des incidents en cours.

Réponses aux questions des utilisateurs :
- Aloès ne sera jamais full web, mais certains sites utilisent Aloès sans client sur le poste, Aloès étant hébergé par Archimed
- Gestion de fonds de musique imprimée : pas de problème avec Aloès ; pour plus de précisions, contacter Patrice Verrier à la médiathèque de la Cité de la Musique à Paris
- Demande de suivi des animations de l’action culturelle avec Fotorezo : pour BM et BDP : mesurer l’impact des animations culturelles : nombre de personnes dans le public, tranches d’âges, salles utilisées, budget,...etc. Archimed va étudier ces possibilités
- Module de gestion des formations : pré-inscriptions, statistiques,..etc : Archimed va étudier ces possibilités
- Utilisation de tablettes dans les tournées BDP : à travailler avec le club utilisateurs
- BDP : mettre à disposition des ressources via des connecteurs ; problème d’annuaire des utilisateurs : pas de tri possible, et nécessité de pouvoir exporter des listes d’utilisateurs pour créer des comptes et gérer les problèmes de fin de droits. A travailler avec le club utilisateurs

Propositions d’Archimed

1 - créer 3 groupes de travail de 4 ou 5 clients :
- Ermes : référent : Nicolas Andry : se réunira la 2ème quinzaine de juin 2012
- Aloès 210 : référente : Elisabeth Derderian ; avec Michel Berthet : réunion également 2ème quinzaine de juin
- Module communautaire : référent : Nicolas Andry