Pratiques sur le POD

Mettre un PDF en ligne... niveau 2

et le lire !

Proposer un fichier PDF en téléchargement, c’est bien. Le consulter, le feuilleter en ligne, c’est mieux. Voici comment faire ça...


sur votre site web...

Nous supposerons que vous avez déjà créé votre fichier PDF (n’oubliez pas que la suite bureautique OpenOffice propose, en standart, l’exportation de vos fichiers texte au format PDF).

Nous allons nous appuyer sur le site ISSUU qui propose (au moment où j’écris ces lignes) d’héberger gratuitement vos fichiers PDF et qui fournit une solution simple pour les feuilleter, à partir de n’importe quel site web (et donc votre portail Aloes)

Création d’un compte ISSUU

Commençons par créer un compte sur le site . Cliquez sur "Sign up" en haut à droite de la page d’accueil et remplissez les champs. Le plus simple est de prendre un nom d’utilisateur facilement identifiable (ex. mediatheque-nomdevotrecollectivité). La chose a son importance : les documents en ligne seront plus facilement identifié par les internautes qui trouveraient ces fichiers PDF sans passer par votre portail Aloes. La procédure classique d’inscription suit son cours : vous devez valider votre inscription en cliquant sur un lien reçu à votre adresse email d’inscription. Un fois de retour sur le site ISSUU, connectez-vous à votre compte nouvellement crée ("Log in")

Transfert d’un document

Ensuite, transférez votre premier fichier PDF dans votre bibliothèque ISSUU. Cliquez sur l’imposant bouton "Upload document"

Vous pouvez soit transférer un document PDF se trouvant sur votre poste informatique ("Upload a file") soit un document déjà sur internet ("Upload from URL") : dans tous les cas, il faudra indiquer l’endroit précis où se trouve le fichier à transférer (sur votre disque dur, ou à partir d’une adresse internet)

[GENERAL INFO] La suite de la fiche servira essentiellement à "cataloguer" votre document PDF, avec un nom, une description, des mots-clés, un emplacement, un type de document, un niveau de lecture ("Child-safe" ou non - lisible par des enfants ou non)

[TARGET YOUR AUDIENCE] Cette rubrique est également intéressante : elle affine la description de votre document.

[MEDIA] Vous pouvez passer rapidement sur cette rubrique.

[PUBLISHING OPTIONS] Vous pouvez choisir de rendre votre document publique (tout internaute pourra le voir, par exemple grace à un moteur de recherche) ou privé (n’y auront accès que les personnes qui en connaitront l’adresse internet exacte).

[SHARING OPTIONS] Vous pouvez autoriser ou non :
- les commentaires
- une notation
- le téléchargement de votre document. Ces options sont paramétrables pour chaque document stocké sur ISSUU.

Une fois le tout rempli, cliquez sur "Upload document". Le temps de transfert dépendra bien évidemment du débit de votre connexion et de la taille du document à envoyer. Un petit temps de traitement est nécessaire pour faire apparaître le document dans votre bibliothèque virtuelle (le "My library")

Voilà, le document est sur ISSUU, l’intéressant va maintenant être de le consulter de votre portail.

Mise en ligne

Cliquez sur "My library" en haut à droite pour accéder à votre bibliothèque virtuelle. Cliquez sur votre document. L’option qui nous intéresse est ici la fonction "Embed" (entre "Print" et "Download"). Elle va permettre de générer du code HTML pour afficher -sans effort- le fichier PDF sur votre site. Cliquez dessus.

Pour faire simple, il vous suffit de copier le code affiché sur une page de votre POD Aloes. Toutes les options disponibles sur cette page (taille de la vignette, présentation sur x pages, couleurs, feuilletage) modifient le code généré : une prévisualisation en bas de page vous permettra d’avoir un avant-goût de ce qui sera affiché sur votre site.

Enfin, que rien ne vous empêche de placer plusieurs bibliographies sur une même page de votre POD, comme montré ici. Vous pouvez également tenter de modifier le code HTML, sachant que l’erreur est permise : pour récupérer un affichage correct, il suffit de reprendre l’étape à partir du "Embed".

Une fois la page créée, lorsqu’un visiteur cliquera sur votre document PDF en miniature, il sera automatiquement dirigé vers le site ISSUU avec l’affichage de votre fichier PDF en plein écran, avec possibilité de feuilletage, de faire des commentaires, de télécharger le document (en fonction des options que vous aurez définies au départ).

Bonnes bibliographies !





Explorer