Conseil d’administration

Compte-rendu du Conseil d’administration
21 novembre 2003 à l’association Reille

Présents

Emmanuel Dousset, Christel Coquilleau, Elisabeth Derdérian, Catherine Gerbier, Catherine Hooghe-Nicolas, Eliane Huault, René Nicoud, Jacques Sauteron.

Achat d’un ordinateur portable

Jacques Sauteron propose au conseil d’administration (C.A.) l’acquisition d’un ordinateur portable. Le trésorier, René Nicoud (R.N.) remarque que l’association dispose de 3000 euros qui correspondent aux cotisation réglées par 76 des 88 adhérents. Le C.A. décide de faire l’acquisition du portable quand le budget de l’association atteindra 5000 euros, somme qui couvrira l’achat de la machine, des logiciels de bureautique ainsi qu’Aloes. Il sera utile pour les corrections du site en ligne, le travail en commission, les comptes rendus. Il sera confié au président.

Relations ADULO / UTILO

Jean-Louis Lebret de la bibliothèque départementale de prêt (B.D.P.) de la Corrèze a été mandaté par l’association UTILO pour rencontrer les membres du C.A. d’ADULO après que des contacts ont été pris entre les présidents des deux associations. Deux approches sont possibles : soit les deux associations continuent à vivre parallèlement soit elles se rejoignent. Compte tenu du rôle que jouent les B.D.P. dans les départements et des nombreux points communs qui existent entre elles et les grosses bibliothèques municipales, il serait dommage que les deux associations ne se rejoignent pas. Emmanuel Dousset (E.D.) précise que dans un souci de diversification, ADULO est ouverte à tous les types de bibliothèques y compris les B.D.P. Elle a dès sa création prévu une commission B.D.P. Son fonctionnement dépend de personnes qui y participent. Son président est membre du conseil d’administration. E. D. propose que les présidents des deux associations s’invitent à chacune de leur réunion.

Le nom de l’association

ADULO est menacée de poursuites judiciaires par une société allemande qui a déposé le même nom. Des contacts ont été pris avec le gérant de cette société : il exige que l’association change de sigle. Elle peut garder le même nom mais l’accès au site doit se faire autrement. La protection d’un nom par l’INPI pour la France coûte environ 200 euro, Une protection au niveau communautaire serait utile mais plus onéreuse. La webmestre signale que le changement de nom entraîne la suppression du site actuel. Le lien avec le nouveau site devra être conservé pendant quelque temps. Après discussion, c’est le sigle ADUDLO qui est retenu pour remplacer ADULO. L’ancien sigle doit disparaître des documents et des pages du site.

L’assemblée générale

Elle se tiendra mardi 23 mars dans l’auditorium de la médiathèque d’Ivry. Le bilan d’un an de fonctionnement, des points sur les relations avec UTILO ainsi qu’avec OPSYS devraient être à l’ordre du jour.

Journée d’étude avant l’assemblée générale

Le C.A. décide d’organiser une journée sur la ré-informatisation d’une bibliothèque de 30000 habitants. L’association fera appel aux services d’un cabinet d’études. Elle se déroulerait à Villeurbanne dans la première quinzaine de mars. Emmanuel Dousset et Elisabeth Derdérian préparent la journée. Un courrier sera envoyé à tous les clients d’Opsys. Priorité sera donnée aux sites adhérents dans la limite de 2 personnes par bibliothèque. La liste des inscrits sera tenue sur le site d’ADUDLO.

Commission ALOES

E. D. fait un rapide compte rendu de la réunion de la commission Aloes qui s’est tenue le 6 novembre à la médiathèque Les temps modernes de Taverny. Il informe le C.A. que la commission ALOES se réunira le lundi après-midi 22 mars à Ivry.

Le site Internet

La liste de diffusion du C.A. est ouverte. Les coordonnées de certains membres restent à préciser. La liste de discussion sera mise en place quand le changement de nom aura été fait. Les inscriptions sur la liste de discussion sont réservées aux adhérents. Dans une même structure, plusieurs personnes peuvent être inscrites.

L’analyse en ligne des comptes rendus signifie que les accès aux comptes rendus sont gérés. Les comptes rendus qui figurent sur le site doivent être moins précis que ceux qui sont disponibles par la liste de diffusion sauf décision contraire du bureau. Un compte rendu plus sommaire figurera sur la page concernant les commissions.

La page d’accueil est une page d’accroche. La présentation de l’association et son historique sont accessibles sur d’autres pages.

Christel Coquilleau pose le problème de l’abonnement à un service de statistiques. Elle propose enfin que le site soit référencé sur biblio.fr, sur les sites de l’A.D.B.D.P., de l’A.B.F.

FULBI

La FULBI se réunit vendredi 28 novembre 2003. E. D. y représentera ADUDLO. Ses frais seront pris en charge par l’association.