Portails Web

Compte-rendu réunion 26 mars 2009

En préparation d’une nouvelle réunion avec l’équipe POD d’Opsys en 2010

Cette réunion à Seyssinet-Pariset s’inscrivait dans la suite de la journée de travail à Caluire-et-Cuire.

Participants :
- ADUDLO : Sylvain Deflache, Elisabeth Derderian, Coralie Dondé, Valérie Naddéo, Damien Robillard, Marianne Rouxin,
- Opsys : Gladys Cathelain, Elsa Champey, Yann Durand, Joseph Ramblas.

Introduction par Joseph Ramblas

- Les orientations de développement pour le client Aloès et le POD sont arrêtées au mois d’octobre. Il faudrait donc qu’ADUDLO formule ses propositions au plus tard au mois de septembre. Sylvain suggère qu’on refasse une journée de travail (comme celle de novembre 2008 à Caluire), rapidement après le congrès ABF qui voit la présentation d’une nouvelle version d’Aloès. Le mieux serait donc au mois de juin, avant les départs en vacances. On la complèterait par une autre journée, courant septembre, plus consacrée à du travail pratique.
- Renforcement de l’équipe web : précisions sur les attributions de Gladys Cathelain, arrivée d’Elsa Champey dans le groupe web.
- plus généralement, les nouvelles versions d’Alo7s présentées au congrès de l’ABF au début de l’été sont installées à partir du mois de septembre (version 1.8.0 pour le mois de septembre 2009)

Interactions avec la base

PDF - 77 ko
Interactions avec la base
Réponses OPSYS en gras

Gladys Cathelain reprend le compte-rendu de Coralie Dondé. A noter que ce groupe était essentiellement composé de représentants des BDP. Il est donc très marqué par des demandes spécifiques à ces bibliothèques.

Administration du POD

Administration du POD

Quelques points sont déjà traités précédemment. On en regroupe pour les traiter ensemble sous une orientation de développement :
- Affichage des revues et des séries : c’est plus difficile que les monographies car il n’y a pas vraiment de norme dans ce domaine. Actuellement Aloès utilise les ISBD pour afficher les résultats. Ce processus ne convient pas aux revues et séries : on peut imaginer un affichage par collections (pour les revues), ou par titre d’ensemble (pour les séries) qu’on déploierait avec des "+" (comme un explorateur Windows), mais il faut développer une couche d’affichage en plus des ISBD.
- Webservices d’Electre : Joseph Ramblas confirme qu’ils sont accessibles dès la version 160, avec le patch 3.

Présentation de la version 180

Gladys Cathelain et Yann Durand présentent en début d’après-midi une première mouture de la version 180 du POD. L’interface d’administration prend un virage Ajax radical :
- déroulement des rubriques avec des "+"
- drag n’drop des articles entre les rubriques
- utilisation plus avancée de FCK Editor

Développements à venir, Web 2.0

PDF - 341 ko
Fonctionnalités "2.0"

Nous ne reprenons pas le document tel quel, par manque de temps essentiellement. Si tous les points ne sont pas traités, un certain nombre d’annonces montre la prise en compte de nos questions. Les discussions montre qu’il y a une écoute de la part de l’équipe de développement :
- annonce de l’envoi d’une documentation avancée sur les modules , la syntaxe complète des [REQUETE], les variables %NomVariable, les ISBD-LIGDET-Triordre et méthodes du client Aloès disponibles pour le POD. A voir si on ne peut pas obtenir aussi celle sur la syntaxe des URL.