Pratiques sur le POD

Pratiques sur le POD Aloes

Voici quelques pratiques intéressantes sur le POD ainsi que des demandes d’ajouts de fonctionnalités "2.0" (rubriques proposées, astuces de mises en page, applications extérieures, liens avec l’application ALOES)

Un exemple est à chaque fois disponible avec le lien vers la page concernée.


Présentation de listes de sélection avec un effet 3D Coverflow d’Apple

Un exemple

GIF - 15.7 ko
Effet Coverflow pour listes de sélection



Le code a été récupéré sur le site de Yaelle : Un fichier XML, un peu de code sur le POD Aloes, UN fichier javascript, des vignettes pour illustrer chaque sélection... (nécessite Java & Flash sur le navigateur utilisé)


Images déroulantes avec un lien HTML sur chaque image

Un exemple


Le code a été récupéré sur le site Alsacreation :
http://www.alsacreations.fr/dewslider Un fichier XML, un peu de code sur le POD Aloes, des images à faire défiler (nécessite Flash sur le navigateur)


Plan d’accès à la bibliothèque avec Google

Un exemple

GIF - 64.7 ko
Plan avec Googlemap



Code disponible sur la page Google Map : une fois la recherche du lieu effectuée, on peut "Obtenir l’URL de cette page", et "Collez le code HTML pour l’intégrer sur un site Web" N.B. : C’est à VOUS de créer les données relatives à votre établissement sur Google (horaires, adresse...)


Une recherche aérée

Un exemple

GIF - 10.3 ko
Recherche rapide
Recherche simple avec un look "à la Google"



Trop d’information tue l’information. Partant du constat que nos usagers remplissent très rarement de façon exhaustive les champs de recherche proposés, nous nous sommes tenus pour la recherche rapide à une page volontairement dépouillée, avec un aspect "à la Google". La recherche est une recherche TM ;TN;TP (tous mots, titre de numéro, titre de périodique) : elle génère beaucoup de bruit mais également des résultats. Il y a toujours possibilité par les liens présents sur la page de passer à une recherche plus classique.

Pour la graphie "Google", essayez ce site : http://googlefont.com/


Des documents PDF à proposer en téléchargement

Un exemple

Même si vous n’avez pas l’accès administrateur à votre serveur web, vous pouvez utiliser...
le gestionnaire d’images !

- Créez une page vierge avec le gestionnaire de pages Aloes, puis cliquez sur le bouton "Insérez une image". Vous aurez alors le gestionnaire classique d’Aloes vous proposant les images que vous utilisez habituellement. Sauf que cette fois, nous allons placer un fichier PDF au lieu d’un fichier JPG ou GIF...
- Suivez la procédure classique : cliquez sur parcourir,
- Trouvez le fichier PDF à mettre en ligne
- Validez avec Ouvrir
- Cliquez sur Envoyer.

Votre fichier PDF sera alors stocké à l’adresse suivante :
http://NOMDEVOTREMEDIATHEQUE/OPACWebAloes/Images
/Paragraphes/NOMDUFICHIER.pdf

Attention, comme l’a fait remarquer Colette Gros de la médiathèque des pays de Romans, le fichier est invisible parmi les vignettes du dossier de stockage, mais le tout fonctionne quand même !


Il vous suffit ensuite de faire un simple lien vers le fichier PDF pour qu’il soit accessible sur votre site.

Ce qui donne en HTML :

<a href="/opacwebaloes/Images/Paragraphes/NOMDUFICHIER.pdf">
LE TEXTE QUI APPARAITRA SUR LA PAGE</a>

Vous pouvez aussi l’agrémenter d’une icone PDF comme cela a été fait ici. (une icône est disponible avec cet article)

Vous aurez par contre besoin de votre service informatique pour faire le ménage de temps en temps dans le dossier /Images/paragraphes qui se trouve sur votre serveur. Demandez-leur de temps en temps la liste des fichiers présents, les PDF prenant parfois beaucoup de place !

De plus, pensez à proposer le téléchargement d’Acrobat Reader ou, mieux, de Foxit reader (plus léger, plus rapide, gratuit !) pour les internautes qui n’en seraient pas encore équipés.


Des documents PDF à consulter en ligne

Un exemple



Beaucoup d’entre nous proposent sur le POD des documents PDF à télécharger (formulaires d’inscription, bibliographies, listes de nouveautés...). Il est également possible d’en proposer la lecture directement sur le site, d’une façon élégante et plus conviviale. Pour ce faire, on peut utiliser le site ISSUU. Après s’être inscrit ("Sign up"), il suffit d’envoyer les documents PDF désirés sur son compte ("Upload document"), et de se laisser guider (en anglais...). Le site propose de choisir la présentation du document (taille, habillage) et d’insérer un code HTML dans une page web (c’est cette option qui nous intéresse), qui permettra d’accéder au document.



Répondre à cet article

Commentaires

2 Messages de forum

  1. Fonts

    Bonjour,

    Je suis nouvelle utilisatrice du POD v.170 pour la communauté d’agglomération Aerobourget. Tout d’abord merci pour votre article fort utile, auquel vous pouvez peut-être apporter une petite précision d’ordre technique :

    Dans quel dossier place t-on les fonts additionnels ?

    Merci par avance pour la réponse que vous pourrez m’apporter !

    par COMMUNAUTE DE COMMUNES LE BOURGET - DRANCY | 20 janvier 2012, 11:36

    Répondre à ce message

    1. Fonts

      Bonjour,

      Parlez-vous des polices de caractères additionnelles à ajouter au POD en général ? C-A-D que vous souhaiteriez utiliser en plus des classiques Arial / Comic / Times new roman ?

      Si c’est le cas, tout est expliqué ici (utilisation de Google font) : http://jmsilcom.com/codage/html/com...

      Ou ici : http://www.phpascal.com/programmati...

      Bon courage !

      par Sylvain DEFLACHE | 27 janvier 2012, 16:30

      Répondre à ce message



Explorer