Assemblée Générale 2008

Jeudi 18 mars - Compte-rendu

La convocation est toujours disponible dans la rubrique Archives à la page suivante.

Ouverture de l’assemblée générale

par la présidente d’ADUDLO Elisabeth Derderian

La première interrogation porte sur la programmation de l’AG : les participants conviennent qu’il importe peu d’associer la date de l’AG avec le salon du livre et décident que les prochaines assemblées générales auront lieu en janvier, le lieu pouvant changer chaque année.

Présentation du rapport financier et du rapport d’activité : voir le fichier power point mis en ligne

Complément concernant le rapport d’activité :

1 - Formation

ADUDLO va donner accès à la partie privée de son site à la société Opsys, à charge pour celle-ci de participer aux réponses aux questions des adhérents et de déposer sur le site d’ADUDLO des procédures d’aide à l’utilisation du logiciel Aloès.

Formations proposées et financées actuellement par ADUDLO : Administration et Access niveaux 1 et 2.

De nouvelles formations seront proposées :

- Formation de base pour de nouvelles recrues dans les établissements fonctionnant sous une version inférieure à la 160

- Administration de niveau 3 portant sur les ligdets et les triordres

- Fotorezo

Un manque de suivi après formation a été souligné : pour y pallier, les supports des cours des formateurs d’Opsys seront mis en ligne sur le site d’ADUDLO.

Un questionnaire d’évaluation préalable des stagiaires permettra de constituer des groupes de niveaux homogènes.

2- Fotorezo

Michel Berthet

Ce module est-il intégré dans la version 160 pour les BM comme pour les BDP ou les BM doivent-elles payer un coût supplémentaire ? La question doit être posée à Opsys.

3- Commission Aloès

Proposition est faite de dissoudre cette commission et de la remplacer par des groupes de travail réunissant ponctuellement des volontaires sur des projets précis ayant trait à Aloès.

4- Commission Récupération de notices

Un tableau comparatif des différents fournisseurs de notices est consultable sur notre site d’ADUDLO ; une synthèse de Christiane Kriloff sur les conditions et les problèmes de récupération est disponible dans le power point du rapport d’activité à télécharger en pièce jointe.

La commission est dissoute. Les prochaines réflexions s’effectueront en groupes de travail sur des problèmes spécifiques.

5- Commission Interface web

Cette commission "Portail web" sera pilotée par Sylvain Deflache. Il contactera les volontaires pour organiser le travail. Les aspects intéressants des portails Aloès mis en ligne seront signalés sur le site ADUDLO.

6- Projets ADUDLO 2008

- continuer de proposer des formations aux personnels des établissements membres d’ADUDLO et élargir l’offre

- travail de la commission BDP sur la gestion des tournées (réunions du groupe de travail avec Opsys pour bâtir un modèle correspondant aux besoins des BDP)

- portail web : le groupe listera les dysfonctionnements éventuels du portail Aloès et échangera avec Opsys sur les évolutions souhaitées (web 2.0...)

- d’autres thèmes comme la polyphonie ou l’intercommunalité pourront être abordés lors de journées d’études organisées par ADUDLO

7- FULBI

: correspondant d’ADUDLO à la FULBI : Jean-Paul Gaschignard :

- ADUDLO a co-financé la journée d’étude de la FULBI qui a eu lieu en janvier 2008 sur le thème "Séduire en ligne : le marketing des portails des bibliothèques et centres de documentation sur internet".

- lors de son AG en mars 2008, la FULBI a confirmé son souhait de renforcer les liens avec d’autres associations professionnelles via l’IABD.

- elle a participé à la recommandation sur les puces RFID (une nouvelle version de cette recommandation est en cours).

- le comité français Unimarc travaille sur les données codées pour l’instrumentation musicale et sur une proposition de zones pour les types de documents.

Votes

Le rapport financier et le rapport moral sont approuvés à l’unanimité. Le tarif des adhésions est maintenu.

Votes sur l’évolution des commissions :

- les commissions Aloès et Récupérations de notices sont dissoutes

- une commission Projets Aloès est créée

Ces décisions sont votées à l’unanimité moins une abstention.

Constitution du CA

Membres sortants : Nathalie Flauraud, Emmanuel Dousset, Marc Verly, Philippe Gauchet

Fin de mandat pour Laurence Burnichon et Sylvie Cordier qui se représentent toutes les deux.

Nouveaux candidats : Sylvain Deflache (portail web), Marc Guillerot (webmestre adjoint), Jean-Paul Gaschignard (correspondant FULBI).

Les 5 candidats sont élus ou réélus à l’unanimité.

Rencontre Opsys

L’assemblée générale est suivie d’une rencontre avec Messieurs Thierry Ponset et Didier Jouve de la société Opsys. Voir le fichier Power Point