Portails Web

Mettre en page votre site web / "POD"

Quelques pistes, logiciels et sites web pour mettre en page votre site internet avec Aloes...

Les outils :
- Xnview (gestion des images / photos placées sur le site) [gratuit]
- GIF animator (pour créer des images animées sur le site...) [gratuit]
- The Gimp (pour créer des titres / modifier des images) [gratuit]
- Dreamweaver (pour mettre en forme les pages du site) [PAYANT]
- Open office (pour exporter ses bibliographies en PDF) [gratuit]
- Komposer (mise en page) [gratuit]
- Mozilla Firefox (navigateur internet) [gratuit]
- Firebug (pour examiner, tester le code HTML et CSS de votre site), s’utilise avec Firefox [gratuit]

Les sites web directement utilisés :
- Issuu (pour afficher nos bibliographies) l’explication et le site web
- Dewslider (pour afficher un diaporama) l’explication et le site web

Il existe effectivement d’autres éditeurs HTML WYSIWYG (What You See Is What You Get : Ce que vous voyez [à l’écran]est ce que vous avez ) que Dreamweaver, gratuits ou libres. On peut évidemment citer NVU, mais il me semble assez lent et buggé. Kompozer est son successeur.

Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un accès administrateur au serveur : nous faisons [ex. de Caluire et Cuire) des demandes de modifications de styles CSS au service informatique qui les répercute sur le serveur. Nous créons à chaque fois un nouveau "style", afin de pouvoir réutiliser rapidement l’ancien en cas de bêtises. L’extension Firebug pour Firefox est à ce titre très utile : elle permet de "voir" le code source HTML et CSS de chaque page et de le modifier "à la volée" pour tester l’effet d’une petite correction. Le résultat est véritablement à l’écran !

Oubliez bien vite Word pour la mise en page de votre site : le code généré est catastrophique et très lourd. De plus, il est très pénible à modifier avec un "vrai" éditeur car truffé d’informations inutiles... L’outil de mise en page d’OPSYS est à réserver aux modifications de détails (corrections de fautes d’orthographe, de liens) mais JAMAIS pour la mise en page. Une manière de faire : copier-coller le code HTML vers Dreamweaver/Komposer où on effectuera le gros des modifications et réinjecter le tout une fois terminé dans le POD aloes (onglet "HTML")

(N’oubliez pas de SAUVEGARDER vos pages patiemment mises en forme sur votre disque dur ou sur un disque dur de votre réseau : nombre d’entre nous ont perdu une partie de leur travail sur le site du fait d’un bug du POD aloes qui supprime tout le contenu d’une page ! Cette précaution pourra vous éviter de nombre de gros mots...)

Lectures recommandées (en ligne) :
- Sur le CSS : http://css.alsacreations.com/
- Sur The Gimp : http://www.infetech.com/rubrique.php3?id_rubrique=24
- Sur l’actualité des bibliothèques : http://www.bibliobsession.net/

Une petite liste des sites internet avec ALOES sur ADUDLO, histoire d’emprunter les bonnes idées des collègues =) : c’est ici





Explorer