BDP

Compte rendu de la commission BDP des 18 et 19 Octobre 2007 à Nantes

Nous tenions à remercier en premier lieu la BDP de Loire Atlantique pour son accueil chaleureux.

Trois grands thèmes pour ces journées : Fotorezo, La version 160, et une réflexion d’Opsys sur les catalogues collectifs

Nantes 2007

Fotorezo :

Opsys se félicite de la méthode de travail qui a permis d’associer les utilisateurs aux développeurs. La version finale intègre deux grands principes : la standardisation du produit,

et l’utilisation de Activ Report plutôt que BO qui pourra toujours être utilisé.

Le schéma final comporte trois niveaux : l’unité de lecture, la tutelle et les groupes de réseaux qui sont des cumuls d’unités de lecture constitués en fonction de l’intérêt recherché (canton, secteurs, arrondissement….)

L’exploitation des statistiques est facilité par de nouveaux masques plus ergonomiques, les exportations sont possibles (géo), Fotorezo propose automatiquement un type ADBDP (à prendre ou à laisser) des modèles Activ Report sont proposés (le rapport DLL sera disponible au printemps ) mais l’utilisation de cet outil est très très simple.

La migration des données vers le nouveau schéma sera facturé environ 3000 euros.

Version 160- La gestion des expositions est accéssible par le POD
- Gestion des tournées : elle intègre grâce à Active Reports la gestion des courriers avec des récapitulatifs des prêts en retard, réservations attendus….

- La page d’accueil du catalogue peut être personnalisée (logo BDSL, liens directs vers des fonctions..(page HTML)

- Les périodiques ont été repris suite aux travaux d’une commission ADUDLO ; le bulletinage est séparé de la gestion, la personne qui fait le bulletinage ouvre directement le calendrier et se trouve sur la ligne du dernier n° à bulletiner, il n’y a plus de pages différentes., en gestion la suppression par lecture CAB est simple, Opsys a développer une gestion des reliures de périodiques, les numéros d’une année peuvent par exemple être regrouper sous une seule entité

- Les tri Ordre sont tous modifiés, beaucoup plus ergonomiques, interrogation des champs vides par simple clic, choix des champs d’affichage, modification de l’affichage du résultat…

- Opsys travaille sur la gestion des tomaisons (même principe que la gestion des expos

- Statistiques on retrouve les principes des triordres pour l’exploitation des statistiques

- Les filtres d’importation (Electre, Gam…) sont directement paramétrable en administration

- POD : * lien avec les couvertures AMAZONE (lien par isbn, n° commercial..), affichage d’un onglet en résultat de recherche d’une recherche parallèle sur un autre moteur (par exemple je recherche Pennac dans notre base et en parallèle je fais une recherche sur Decitre) intérêt pour des demandes de suggestion d’achats - affichage d’information type : « ceux qui ont lu cela on lu aussi » – insertion d’avis et de notations sur les titres pour les utilisateurs identifiés – fils RSS systématisés (voir l’intérêt) livres demandés par autres bibliothèques, livres en retard – Module Expo avec demande de réservation en ligne par calendrier.

Voir le document Opsys

Catalogue collectif : Deux solutions existent :

- la solution de type Moccam , une base commune (la base Moccam) avec une circulation de l’information par messagerie qui permet à un lecteur de localiser un document, de le demander sous couvert de sa bibliothèque d’inscription qui valide la demande, la bibliothèque propriétaire du document prête et envoie le document à la bibliothèque du demandeur qui « prête » l’ouvrage au lecteur, le livre est retourné vers le propriétaire qui confirmera le retour par messagerie et dans la base MOCCAM . Problème du transport des documents et de la pertinence des fonds proposés

- La solution type BDP LOT : une base commune qui s’enrichit au démarrage des ordinateurs des différents participants et des passerelles Z3950 pour les plus gros sites (une mise à jour serait trop lourde et aurait peu d’intérêt) pour le Lot c’est trois sites pour une base commune et trois sites en z3950. la disponibilité des exemplaires ne peut s’afficher que pour les exemplaires des sites z3950, il n’existe pas de norme d’exportation pour la localisation des exemplaires, problème aussi du dédoublonage. Pour ma part la définition du principe de fonctionnement est primordiale : soit le livre va vers le lecteur soit c’est le lecteur qui va vers le livre, la réflexion est complètement différente selon le principe adopté (pertinence des fonds, localisation, réservations, logistique à mettre en œuvre…) la réflexion est importante et intéressante.

CONCLUSION des journées

Opsys met sur le site www.opsys.fr/demo une version du nouveau POD.

Trois Groupes de travail seront à mettre en place début 2008 sur les thèmes suivants :

La circulation des documents et leur localisation (emplacement, magasins, bus) Vous inscrire à ce groupe
La gestion des tournées Vous inscrire à ce groupe
Réflexion sur les catalogues collectifs (bibliographiques et emprunteurs) Vous inscrire à ce groupe
Un voyage d’étude pour visiter des bibliothèques qui utilisent le RFID sera proposé en AG
Des formations à l’administration d’Aloes seront encore proposées par le club.
Article rédigé par Eric Binet BDP 71 Merci à lui