Assemblée Générale

Assemblée Générale 2007

27 mars - Compte-rendu

La convocation est toujours disponible dans cet article

Ouverture de l’assemblée générale par la présidente,Elisabeth Derderian.

Proposition est faite de maintenir la date de l’AG annuelle le lendemain de la journée professionnelle du Salon du livre, et le lieu en région parisienne.
Les participants sont d’accord pour changer de lieu afin de découvrir d’autres médiathèques.
La médiathèque de la Cité de la musique à Paris et la médiathèque de Chelles se proposent comme lieux d’accueil.

Rapport moral

Compte-rendu de l’activité des commissions

Commission récupération de notices : Christiane Kriloff

Christiane Kriloff enverra une synthèse de tous les points à travailler en commission et programmera une réunion :

- problème de dédoublonnage : travail sur les filtres pour un dédoublonnage automatique des autorités en évitant de dédoublonner « au hasard » ; il serait judicieux de travailler sur un dédoublonnage des termes retenus
- différentes sources et/ou modes de récupération : BNF, Moccam… Une synthèse sur ce sujet, parue sur Biblio-fr, a été retransmise sur la liste ADUDLO.
- l’extension à d’autres catalogues via Z3950 du module catalogage d’Aloès ne permet pas de récupérer par paniers, mais notice par notice : développement à demander à Opsys.
- Moccam permet de récupérer les notices bibliographiques, mais pas les notices autorités correspondantes : il s’agirait d’un problème de filtre : ajustement à demander à Opsys.

Commission Aloès : Marc Verly

Toutes les demandes datant de fin 2005 et de l’année 2006 ont été transmises à Opsys qui a rendu ses réponses à ADUDLO une semaine avant l’AG.

Ces réponses vont être envoyées à tous les membres d’ADUDLO via la liste de diffusion ou par mails pour ceux qui ne seraient pas inscrits sur la liste.

Quand le site d’ADUDLO sera remanié, ces informations seront versées dans une base de données, avec d’éventuels commentaires de différents établissements.

3 types de réponses :
- Si Opsys a répondu que le problème venait du paramétrage, chaque bibliothèque doit prendre contact avec l’assistance clientèle d’Opsys et mentionner que les demandes font partie des questions d’ADUDLO.
- Dans les cas où Opsys demande des précisions, Marc Verly se charge de contacter les établissements demandeurs pour préciser les questions.
- Opsys prévoit l’amélioration demandée dans des versions ultérieures.

Lors des prochaines réunions, la commission Aloès listera de nouveaux problèmes en hiérarchisant les demandes afin de définir des priorités et de les comparer avec les développements qu’Opsys prévoit dans les prochaines versions.

Marc Verly souhaiterait organiser des sous-groupes de travail régionaux : une réunion a déjà eu lieu en Normandie en novembre 2006.

Précisions sur le CIEL (Opsys) : ce service effectue un travail de fond sur les bases et sur le paramétrage de celles-ci (suivi de projet) et procède par rendez-vous téléphonique avec les établissements : il ne traite pas les problèmes de dépannage qui restent du ressort de l’assistance clientèle.

Sous commission Périodiques : Élisabeth Derderian

A la suite du travail du groupe périodiques et à la liste de demandes transmises à Opsys (et diffusée sur la liste d’ADUDLO), une réunion a eu lieu à Villeurbanne le 1er février avec Jacques Kergomard, Martine Farys et Cécile Mascle-Allemand.
Jacques Kergomard a proposé d’élaborer un nouveau module pouvant s’adapter à des établissements de tailles et de types de fonds différents. Ce module devrait être intégré dans la version 160.

Commission interface web : Élisabeth Derderian

Le collègue d’Alès dont la médiathèque vient d’adhérer à ADUDLO est prêt à piloter un groupe de travail sur les fonctionnalités à développer sur le portail Opsys.

Un appel sera fait sur la liste de diffusion pour organiser une première réunion avant l’été.

Plus tard, s’il y a lieu, ce groupe de travail sera transformé en commission et son champ de compétence réévalué : le portail Aloès exclusivement ou l’étude d’offres d’autres sociétés.

Commission formation : Philippe Gauchet

Une convention est signée entre Opsys et ADUDLO pour organiser des sessions de formations :

- ADUDLO prend en charge financièrement ces formations et tout établissement à jour de ses cotisations ADUDLO peut envoyer un participant.
- des bibliothèques se proposent comme lieux d’accueil
- un formateur d’Opsys se déplace sur le lieu d’accueil avec un serveur et un switch de 5 ports
- il peut y avoir 10 stagiaires par session (2 personnes par poste de travail) - 4 sessions sont programmées sur 2007 : Administration niveau 1 (29 et 30 mars 2007) et niveau 2 (31 mai et 1er juin 2007) à Chelles (région parisienne) Administration niveau 1 (6 et 7 septembre2007) et niveau 2 (8 et 9 novembre 2007) à Petit-Quevilly (Normandie)
- le niveau 2 est réservé en priorité aux personnes ayant suivi le niveau 1.

Voir le programme détaillé

Un bilan sera fait à l’issue des ces premières sessions. D’autres dates et d’autres lieux seront programmés fin 2007 et/ou 2008 : un appel sera lancé sur la liste de diffusion pour estimer le nombre et la répartition géographique des établissements intéressés par ces formations et définir d’autres thématiques si nécessaire.

Les médiathèques d’Antibes, Nice, Dijon, Villeurbanne et Alès se proposent comme lieu d’accueil. En 2008, Mérignac pourra également accueillir un stage et regrouper les collègues du Sud-Ouest.

Deux nouvelles thématiques sont proposées : formation sur la réinformatisation et le choix d’un fournisseur pour les petites bibliothèques et formation administration d’un niveau supérieur au niveau 2.
La commission formation devra évaluer la pertinence de ces propositions.

Commission BDP : Michel Berthet

La commission a travaillé avec Opsys sur Fotorezo, modèle d’analyse construit permettant l’analyse du réseau et de la politique culturelle du département au sens large.

Deux rendez-vous sont programmés : en juin dans les locaux d’Opsys pour faire le point sur ce module et en octobre, en Loire-Atlantique, en commission plénière pour présenter l’outil finalisé.

Fotorezo pourrait être adapté aux BM avec annexes ou dans le cadre d’une inter-communalité afin de faire des statistiques et de travailler sur des éléments géographiques (rues, quartiers, villes).

La commission projette de travailler ensuite sur la gestion des tournées.

Site web d’ADUDLO : Jean-Louis Lebret

Le projet est de passer le site en gestion de contenu sous Spip (logiciel libre) pour que le site soit modifiable par plusieurs personnes, à partir de n’importe quel lieu : chaque responsable de commission aura des droits de rédacteur sur sa rubrique (actuellement, il n’y a pas assez de compte-rendus sur le site).

Deux accès différents seront développés : tout public et accès restreint sur mot de passe où les adhérents trouveront les rapports des commissions, une boîte à outils, un forum, la liste des adhérents (informations sur les versions installées, les modules spécifiques, les liens vers les sites des bibliothèques)…

Plusieurs devis ont été donnés par différents prestataires. Un participant trouve les devis élevés pour un logiciel gratuit peu difficile à utiliser.

Réponse : mieux vaut payer un professionnel qui conçoit le squelette du site et propose les outils à rajouter à Spip afin d’avoir, dans un délai court, un site ouvert susceptible d’évoluer facilement.

Jean-Louis Lebret fait appel à des collègues pour l’aider à administrer le site et la liste de diffusion et prendre le relais lors de son départ en 2009.

Jean-Louis Lebret évoque le problème de la liste de diffusion : on inscrit des personnes alors que c’est la collectivité qui est adhérente. Si personne ne répond à l’email d’invite à l’inscription Yahoo, il n’y a pas d’inscription à la liste. 15 bibliothèques adhérentes n’ont pas donné d’adresse e-mail.

Le rapport moral est voté à l’unanimité.

Rapport financier

Trésorière : Véronique Berthaut

En 2006, l’association comptait 121 adhérents à jour de leur cotisation

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En caisse
au
01/01/2006 22767,36 €
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Recettes Depenses
Cotisations 13200,00 € Activités 0,00 €
Divers 80,00 € Déplacements 155,30 €
Divers 1130,74 €
Total : 13280,00 € Total : 1286,04 €
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En caisse
au
31/12/2006 34761,32 €

Le rapport financier est voté à l’unanimité

En caisse le 26/03/07 : 34 937,24 €

La reconduction, pour l’année 2008, du montant des cotisations est proposée au vote : proposition adoptée à l’unanimité

Un questionnaire sera envoyé à tous les établissements adhérents afin de constituer une base commune trésorerie/site ADUDLO intégrant les adresses électroniques des personnes physiques voulant recevoir les informations de l’association.

Élection du conseil d’administration

3 mandats sont arrivés à échéance en 2007 : ceux de Christiane Kriloff, Jean-Louis Lebret et Michel Berthet.

Tous trois se représentent et sont réélus à l’unanimité pour 3 ans.

1 nouvelle candidature est présentée : Nathalie Flauraud de la médiathèque de Guérande. Elle est élue à l’unanimité.

Le Conseil d’Administration est dorénavant composé de 16 membres.

Compte-rendu de Jean-Paul Gaschignard, correspondant ADUDLO à la FULBI

La FULBI change de nom tout en conservant le même sigle : Fédération des utilisateurs des logiciels pour bibliothèque(s), documentation(s), information(s).

La journée d’étude, début 2008, portera sur les portails web, bibliothèques et centres de documentation avec un aspect marketing.

ADUDLO participera financièrement à cette journée pour un montant de 500 €.
Tous les établissements adhérents à ADUDLO pourront assister gratuitement à cette journée.

La FULBI envisage des partenariats avec des associations professionnelles telles que l’ADBS, l’ADBU et l’ABF pour une meilleure lisibilité.

Le site web de la FULBI est en développement : il sera composé d’une partie publique et d’une partie réservée.

Le comité français Unimarc a traduit la version 5 d’Unimarc. Cette traduction est publiée sur le site web de la BNF et sur www.cfu.enssib.fr Une version imprimée sera éditée par SAUR.

Rencontre Opsys

L’assemblée générale est suivie, l’après-midi, d’une rencontre avec Messieurs Thierry Ponset, Joseph Ramblas et Jacques Kergomard, de la société Opsys, qui présentent, entre autres points, les derniers développements d’Aloès (version 1.6.0), le portail Mediapsys.



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